
l'Olfactothérapie :
quand les arômes contribuent à votre bien-être !
L'olfactothérapie est une thérapie qui utilise les odeurs pour calmer, libérer et réguler les émotions.
01

Un intérêt grandissant pour l'odorat
Dès le début des années 2000, il y a eu un véritable engouement pour ce sens méconnu de l’odorat.
Le prix Nobel de médecine en 2004 a été attribué à deux médecins américains, Richard Axel et Linda Buck, pour leurs travaux sur l’odorat humain. Leur étude a, entre autres, montré que certains paramètres pouvaient mesurer l’influence physiologique des odeurs.
Depuis lors, les chercheurs s’intéressent à démontrer l’influence physiologique des odeurs sur la sphère psychique et comportementale chez l’Homme.
De nombreuses études ont montré que l’inhalation de certaines huiles essentielles influençaient le sommeil, la relaxation, la respiration et l’humeur.
02
Comment fonctionne l'olfactothérapie
Les humains possèdent plus de 300 récepteurs olfactifs capables de détecter près de 1000 molécules de senteurs différentes.
Une étude américaine de 2016 a montré à l’aide d’un électro-encéphalogramme (EEG), l’impact d’une stimulation olfactive sur :
-
Les fonctions cognitives
-
L’humeur et le comportement social
Le processus est le suivant :
-
Lorsque l’on respire une odeur, ses molécules sont captées par l’épithélium olfactif, la muqueuse située dans la partie supérieure de la cavité nasale.
-
Sur cette muqueuse, les cils olfactifs recueillent l’information chimique de l’arôme et la transmettent au bulbe olfactif qui traite l’information.
-
Le bulbe olfactif communique ensuite avec le reste du cerveau, notamment le système limbique : 5l’amygdale et l’hippocampe, qui gèrent respectivement nos émotions et notre mémoire.

03

Lien entre olfaction
et émotions
Il existe un lien anatomique important entre l’olfaction, l’expérience émotionnelle et le souvenir. En effet, le message olfactif est le seul message sensoriel qui accède directement à notre émotionnel.
La stimulation olfactive de certaines huiles essentielles peut également affecter les caractéristiques physiologiques telles que : la pression sanguine, la tension musculaire, la dilatation pupillaire, la température de la peau, le rythme cardiaque et l’activité cérébrale.
Grâce à leurs composants bioactifs, certaines fragrances comme la lavande, la cannelle, l’eucalyptus, le citron ou la rose sont utilisées pour traiter certains désordres physiologiques.
04
Exemples concrets de l'utilisation médicale de l'olfactothérapie
À Paris, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, utilise l’olfactothérapie pour rééduquer des patients atteints de pathologies du systèmes nerveux (AVC, Alzheimer…), tandis que le service de cancérologie de l’institut Gustave-Roussy, utilise les bienfaits de certaines odeurs pour rééduquer leurs patients sous chimiothérapie, ou tout simplement pour les relaxer et les aider à supporter certaines odeurs de l’hôpital.
Limonène
Au Japon, au sein d’un département de psychiatrie, les effluves de limonène (odeur de citron) se sont révélés plus efficaces que certains antidépresseurs.
Lavande
Une étude a montré que 5min d’inhalation d’huile essentielle de lavande réduisait le taux de cortisol salivaire (indicateur du niveau de stress).
Vanille
Une étude de 2005, menée dans certains services de néonatologie (Strasbourg et Londres), a montré que les bébés prématurés soumis à l’odeur de vanille faisaient jusqu’à 82 % d’apnées respiratoires en moins. De plus, une expérience menée à l'université de Géorgie du Sud, a montré que les bénévoles soumis à l’odeur de vanille acceptaient de consacrer plus de temps aux actions caritatives

05

Les produits SOLICLEAN : au-delà de l’entretien
Chez SOLICLEAN, le bien-être de nos clients est au cœur de nos priorités. C’est pourquoi nous avons pour mission d'offrir des produits d'entretien qui vont au-delà de leur fonction première.
Certains de nos produits sont élaborés pour offrir des bienfaits olfactifs, associés à l’olfactothérapie.
En investissant dans la Recherche & Développement, nous allions science et technique pour concevoir des solutions bénéfiques au bien-être collectif.